Immeuble Terralia 60, rue de la Vallée 80000 AMIENS
03.22.22.31.65
contact@grandamienois.com

Penser autrement notre territoire : Déploiement de Démonstrateurs, de services, d’espace de télétravail

Le Pôle métropolitain du Grand Amiénois

Dans le cadre du projet « Troisième Révolution Industrielle », le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois (PMGA) et la Région Hauts-de-France ont lancé une réflexion sur l’opportunité de constituer un réseau de Démonstrateurs (tiers-lieux) sur le territoire. Ces tiers-lieux auraient pour vocation générale de :

  1. « Permettre »

La vocation de ces démonstrateurs est de rassembler de nombreux services de proximité permettant aux habitants du territoire de ne plus se déplacer vers Paris ou Lille qui sont des pôles d’attractivité importants en matière d’emploi, de santé, d’enseignement et d’activités commerciales. Il s’agit aussi de limiter les trajets contraints entre la périphérie et Amiens-Centre (cette réflexion est au cœur des plans de déplacements des administrations et des entreprises).

Le PMGA dès l’avant COVID avait déjà avancé sur le sujet du télétravail. Les événements que nous avons connus récemment confirme la nécessité de permettre à notre société de se tourner vers cette pratique. Notre territoire a entamé de nombreuses réflexions sur le sujet et met en œuvre différentes actions pour promouvoir le télétravail et agir sur les déplacements improductifs et coûteux écologiquement pour la société et financièrement pour nos habitants.

Ces tiers-lieux constitueront une offre de services indispensable pour amorcer un changement profond des habitudes de consommation et de déplacements. Ce projet est vecteur de renforcement du lien social et intergénérationnel, d’une meilleure qualité de vie et d’emploi local. Il contribue ainsi à l’attractivité générale du territoire, en offrant des espaces permettant des alternatives en termes de travail (espaces de travail partagé), de consommation (récupération de produits locaux), d’accès aux services publics (ex. accès à des services de santé …)

  1. « Eviter »

Les démonstrateurs du Grand Amiénois auront pour effet d’éviter la multiplication des villes dortoirs, la dévitalisation des centres-bourgs, l’usage contraint de la voiture individuelle, le phénomène d’isolement social et de désertification médicale et numérique.

 

  1. « Expérimenter »

Ces tiers-lieux sont aussi des outils d’expérimentations qui seront proposées sur les thématiques de la transition économique, sociale et écologique.

Des acteurs publics, privés, associatifs et des membres de la société civile ont été conviés pour travailler sur ces sujets et plus particulièrement sur :

  • Tiers Lieux/Zones d’activités économiques
  • Tiers Lieux/commerce de proximité.

Les ateliers menés ont été riches en propositions, échanges et ont permis de mieux cerner le territoire dans son ensemble. De nombreuses poste de travail ont été ouvertes pour dynamiser notre territoire.

A l’issue des ateliers une feuille de route a été établie par notre Assistant à Maîtrise d’Ouvrage en vue de concrétiser les ambitions que nous avons pour notre territoire.

D’autres ateliers sont prévus pour continuer le travail mené et intéresser l’ensemble des acteurs de notre territoire, y compris des représentant de la société civile, car c’est ensemble que notre territoire innovera.

Troisième Révolution Industrielle
Préfiguration d’un réseau de tiers-lieux
Focus sur les tiers-lieux alimentaires et agricoles et sur les services aux ZAE 
pour le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois

Vers des tiers-lieux alimentaires sur le territoire du Grand Amiénois ?

 

 

La Machinerie situé à Amiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vers de nouveaux services mutualisés au sein des ZAE du Grand Amiénois