Immeuble Terralia 60, rue de la Vallée 80000 AMIENS
03.22.22.31.65
contact@grandamienois.com

Matériaux biosourcés : Des ressources d’avenir

Le Pôle métropolitain du Grand Amiénois

Les matériaux biosourcés : bois et paille

Le PMGA s’est associé au CD2E et à FIBOIS pour les rencontres régionales de la construction bois locaux / paille qui se sont tenues à Amiens le 12 décembre 2019

En janvier 2020, Franck BEAUVARLET, vice-président en charge du Plan Climat au PMGA a ouvert la journée en faisant un discours, il s’est attaché à répondre aux défis de la rénovation énergétique et de la construction neuve avec l’utilisation de matériaux biosourcés, disponibles localement comme la paille et les bois.

Lors de cette journée de nombreux professionnels se sont exprimés sur leurs réalisations et leurs projets en cours. Des focus ont été fait sur :

  • Un espace agri-urbain au cœur de Paris – La Ferme du rail à Paris (75) (Frédéric Cousin, Toerana Habitat et Julia Turpin, architecte)
  • Une école en bois d’essence régionale et Paille à Cambronne-les-Clermont (60) (Xavier Simmoneaux, architecte, Jean-Pierre Blot, maire de Cambronne-Les-Clermont, et Denis Debraine, Charpente Menuiserie Debraine)
  • Des logements sociaux à performance passive à Anizy-le-Grand (02) (Timothée Marais, Geonomia et le cabinet d’architecture Citymix)

 

Le bois d’essence régionale et la paille sont deux filières qui montent en puissance et qui prenne de l’ampleur, pas seulement en Région Haut de France mais aussi sur l’ensemble du territoire français.

L’intérêt de ces matériaux est multiples, au-delà de la disponibilité locale nous retiendrons les excellentes performances énergétiques et structurelles.

Un des objectifs du PMGA est de permettre la réalisation d’un maximum de chantier en utilisant ces ressources locales, afin de créer une économie verte non délocalisable. Aussi pour vos projets n’hésitez pas à nous contacter.