Immeuble Terralia 60, rue de la Vallée 80000 AMIENS
03.22.22.31.65
contact@grandamienois.com

Comment et par qui est-il élaboré ?

Le Pôle métropolitain du Grand Amiénois

L’élaboration, l’approbation, le suivi et la révision du SCoT relèvent du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois. Si celui-ci est responsable du document SCoT et de sa procédure, la mise en place d’une démarche participative et partenariale contribue à la réussite de l’exercice pour garantir au mieux l’adhésion et le portage du projet territorial par le plus grand nombre d’acteurs locaux.

Ces acteurs locaux sont en premier lieu les élus siégeant au sein de la structure porteuse de SCoT, les EPCI inclues dans le périmètre, les personnes publiques associées : Etat, Conseil régional, Conseil général, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Conseil de Développement en Commun, la population. Leur association est l’une des modalités réglementaires définit par le code de l’urbanisme.

Outre la dimension réglementaire qu’il convient de respecter, l’exercice SCoT est l’une des rares occasions durant laquelle les acteurs locaux, d’horizons variés se réunissent régulièrement, travaillent de concert, partagent leurs expériences et leurs actualités, débattent sur l’ensemble des problématiques territoriales dans un objectif de projection territoriale à long terme.   S’installe alors un espace de dialogue, où la dynamique mise en place dans le cadre du SCoT appréhende de manière continue les réflexions, les travaux des acteurs locaux et s’en inspire le cas échéant. Ainsi, par ce travail partenarial, la hiérarchie des normes laisse la place à une intelligence collective favorisant une démarche de projet qualitative et une meilleure mise en œuvre de celui-ci.