Depuis l’approbation du SCoT en 2012, le Grand Amiénois a connu des évolutions de périmètre qui ont entraîné une augmentation de population de 38 000 habitants et de 650 km², soit une extension de 20% du périmètre initial du SCoT. Au regard de l’importance de ces changements, la mise en révision du SCoT a été jugée nécessaire.
En février 2020, des précisions quand aux objectifs poursuivis par la révision sont venues compléter la délibération de prescription à travers des sujets clés à investiguer.
Ceux-ci sont issus à la fois de premiers éléments d’actualisation des tendances territoriales à l’origine du projet de 2012, de réflexions relevant du retour d’expérience du SCoT en vigueur, des principaux champs sur lesquels des approfondissements sont nécessaires et des nouvelles thématiques à appréhender au regard du fonctionnement territorial actuel. Enfin, ils relèvent également des nécessités de prendre en compte les évolutions législatives intervenues depuis 2012 (ALUR, NOTRe, TEPCV, ELAN entre autre).