Immeuble Terralia 60, rue de la Vallée 80000 AMIENS
03.22.22.31.65
contact@grandamienois.com

Qu’est-ce que le SCOT et à quoi sert-il ?

Le Pôle métropolitain du Grand Amiénois

Sous la forme d’un document, c’est avant tout un projet de territoire qui définit la stratégie de l’aménagement et du développement local d’un bassin de vie. Il doit appréhender les principaux enjeux territoriaux actuels et futurs et organiser la complémentarité des réponses. Ce projet transversal est issu d’une volonté politique de préparer collectivement l’avenir du Grand Amiénois à travers un fils conducteur partagé pour les 20/25 années suivantes. Ce temps long, nécessaire à l’aménagement de l’espace et au développement local, est l’une des principales particularités de la mise en œuvre de cet outil.

Le SCoT est le premier document stratégique local et s’inscrit de fait, de manière direct et indirecte, dans le quotidien de son territoire. Il est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, de développement économique, d’environnement …

Son objectif est donc, une fois le projet dessiné, d’organiser et d’assurer la cohérence de l’ensemble des politiques publiques à l’échelle de son périmètre qui seront ensuite déclinées dans les documents sectoriels intercommunaux : PLH (habitat), PDU (déplacement), PCAET (climat, air, énergie), PLUI / PLU.

Le SCoT fixe également les orientations applicables aux principales opérations foncières et d’aménagement, ainsi qu’aux projets soumis à autorisation d’exploitation commerciale.

Depuis le 1er janvier 2017, en l’absence de SCOT, les communes sont sous le régime de la constructibilité limitée et ne pourront plus ouvrir de zones d’urbanisation future sauf dérogation préfectorale. Enfin, communément appelé « document intégrateur », le SCoT est aussi un document pivot chargé d’intégrer les politiques nationales et les documents de planification d’échelles régionale.