Le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois a porté une stratégie de mobilité globale.
La stratégie globale mobilité vise la cohérence des actions entre territoires pour assurer la continuité des parcours de mobilité et leur coordination pour optimiser moyens humains et financiers.
Cette démarche est un projet financé à 50% par l’ADEME dans le cadre de l’AMI territoire de Nouvelles Mobilités Durables (TENMOD)
En déclinaison de cette stratégie, 5 PDMS (Plans De Mobilité Simplifiés) et 5 SDC (Schémas Directeurs Cyclables) ont été élaborés sur 5 de ses EPCI membres : les Communautés de communes Avre-Luce-Noye (CCALN), Nièvre et Somme (CCNS), Pays du Coquelicot (CCPC), Territoire Nord Picardie (CCTNP) et Val de Somme (CCVS).
Ces 5 EPCI sont autorités organisatrices de la mobilité (AOM).
3 EPCI ne sont pas sont pas directement concernés par l’élaboration de ces plans :
- la CA d’Amiens Métropole : déjà dotée de documents de planification, notamment un plan de mobilité dont la révision est prévue pour 2027,
- la CC Somme Sud-Ouest : également dotée d’un document stratégique, un plan de mobilité rurale,
- la CC du Grand Roye, qui ne possède pas à ce jour la compétence mobilité et pour laquelle la région Hauts-de-France est AOM.
Cette démarche a été co-construite sur les EPCI au travers de groupes de travail, de comités techniques, de comités de pilotage.
Atelier CC Val de Somme :